Brives Charensac

Brives Charensac

Brives-Charensac

Brives-Charensac, ville sportive !

Brives-Charensac, ville de 4 334 habitants (2020) a obtenu en 2010 le 1er Prix du Challenge de la Commune la plus Sportive du Massif Central, dans la catégorie des villes de 2 501 à 5 000 habitants. Récompense de notre investissement, depuis de longues années, pour dynamiser la commune en proposant aux concitoyens de nombreuses infrastructures ainsi que des projets attractifs et innovants.

La politique sportive est un axe fort de notre commune, avec le développement économique (première zone commerciale du département de la Haute-Loire). Le nombre de scolaires (2 120 élèves pour 4 359 habitants), de la crèche au post Bac est aussi un élément important pour la ville. La ville de Brives-Charensac favorise toutes les politiques sportives :

  1. Par des infrastructures de qualité, remises sans cesse en état, particulièrement ces dernières années (réfection du gymnase, des aires de jeux etc.) ;
  2. Par un appui financier et logistique fort ;
  3. Par le soutien et la participation à des manifestations à envergure locale ou nationale : Tournoi Brives Cup (football), Course des filles, Sentez-vous sport etc. ;
  4. Par l’accès au sport pour les plus jeunes (scolaires)

Ces quatre axes de la politique sportive permettent de constater que la ville vise un public intergénérationnel et favorise très fortement toutes les pratiques sportives.

Notre cité est aussi ouverte vers l’extérieur par des liaisons pédestres et cyclables grâce à une « voie verte » traversant Brives-Charensac et permettant de relier d’un côté Le Puy-en Velay, chef-lieu du Département, situé à 4 kilomètres, et de l’autre Costaros distant de 30 kilomètres.

Un projet est également à l’étude avec la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay pour relier Brives-Charensac aux Estables, soit 30 kilomètres de « voie verte », projet qui recevra notre aval afin d’assurer un développement touristique non négligeable. Un retour à la nature, à la liberté, à des choses plus simples vont certainement créer une pratique sportive à forte valeur environnementale, fortement constatée depuis la crise sanitaire. Le souci de la santé et de la recherche du bien-être va engendrer chez nos concitoyens la pratique d’une activité sportive en mobilité douce.

Encore de nombreux projets sportifs à venir à Brives-Charensac !

Brives-Charensac est déjà bien fourni en pistes cyclables et pédestres, il nous faut encore davantage investir dans de nouvelles infrastructures. Il faut sensibiliser la population sur l’utilisation du vélo, mais aussi de la marche pour lutter contre la sédentarisation des citadins. Le défi écologique tendra à fluidifier le trafic urbain et réduire la pollution.

C’est pourquoi nous avons investi dans la création d’une piste cyclable routière éducative (pour les enfants à partir de 3 ans). Ce projet réalisé en septembre 2020 est une première dans le département de la Haute-Loire. Cette réalisation pourra servir comme support technique dans l’éducation routière au niveau des écoles, et étant en accès libre, elle est à disposition de chacun à toute heure de la semaine. Cet espace peint par une entreprise locale, sur un enrobé tout neuf, représente une schématisation de la ville avec des rues, les écoles, des panneaux, flèches directionnelles, passages piétons, giratoires etc. Le but est d’apprendre aux jeunes à se mouvoir sur le domaine public dans le respect des règles de conduite, à se prémunir contre les dangers de la route et ainsi d’acquérir les réflexes de bon citoyen sur le code de la route. C’est une piste qui peut être utilisée aussi bien en vélo, draisienne, trottinette ou fauteuil roulant, elle favorise une mixité des publics. Cette sensibilisation à l’utilisation du vélo est confortée par la création de la « Fête du vélo », qui sera mise en place régulièrement en septembre, la première édition ayant eu lieu en 2020.

Avec plus d’une vingtaine d’associations sportives sur la commune, les projets ne manquent pas !

L’état général des infrastructures est bon, grâce à des programmes annuels de fonctionnement et d’investissement. En 2020-2021, de nombreuses améliorations ont été apportées :

  • L’espace sportif de Corsac : la réfection des terrains extérieurs a été finalisée en octobre 2020. Un nouvel enrobé a été posé sur les deux terrains de basket et de hand et sur la piste d’athlétisme. La pelouse du stade de foot a été sablée et ré_engazonnée en totalité. De plus, une piste cyclable pédagogique a été peinte ;
  • L’espace sportif de Corsac : le sol du gymnase d’origine était fortement dégradé. Un parquet plus souple, aux couleurs chaudes a été posé, des dalles au plafond ont été changées et les peintures du hall, de la salle de réunion, des vestiaires et des sanitaires ont été rafraîchies (pour le plus grand plaisir des sportifs scolaires et associations).
  • Chaque année, les terrains engazonnés font l’objet d’une réfection : placage, dé-compactage.
  • Stade Louis Exbrayat : durant l’été 2020, certains licenciés des clubs de foot et de rugby se sont portés volontaires afin de repeindre les vestiaires du stade. La peinture était fournie par la ville. Il en est de même pour les locaux du club de pétanque.

Les rénovations en cours et à venir Courant 2021

Les tribunes et les vestiaires du stade Louis Exbrayat feront l’objet de réfections, ainsi que les terrains couverts du tennis en 2022. Nous étudions dans la réalisation de nos travaux de voirie la possibilité de développer des pistes cyclables dans le but de sécuriser la pratique du vélo. Des pistes ont été ainsi aménagées, Rue Saint Vosy, Avenue Pierre Farigoule et Avenue Charles Dupuy et un nouveau projet est en cours Avenue des Sports.2

Un projet est également à l’étude avec la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay pour relier Brives-Charensac aux Estables, soit 30 kilomètres de « voie verte », projet qui recevra notre aval afin d’assurer un développement touristique non négligeable. Un retour à la nature, à la liberté, à des choses plus simples vont certainement créer une pratique sportive à forte valeur environnementale, fortement constatée depuis la crise sanitaire. Le souci de la santé et de la recherche du bien-être va engendrer chez nos concitoyens la pratique d’une activité sportive en mobilité douce. Les terrains de tennis vont bénéficier prochainement de courts couverts.

Un projet de stade cycliste est à l’étude et en bonne voie avec l’aide de la Communauté d’agglomération

Course des filles