Brignais

Brignais

 Brignais

Forte d’avoir obtenu deux lauriers en 2017, et en 2019 la ville de Brignais bénéficie d’une situation privilégiée.

Ancien bourg fortifié, Brignais ville de 11 327 habitants étendue sur 1036 hectares conserve un bâti ancien qui lui confère un caractère authentique fort apprécié. Enchâssé entre communes urbanisées et villages ruraux, mais aussi entre vallée du Rhône et plateaux des monts du lyonnais, Brignais se situe à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Lyon.

Une ville à la campagne

Pour préserver le patrimoine écologique et historique et maîtriser le développement urbain de la commune, une des premières orientations est de conserver une identité de ville attachée à un milieu rural. La gestion de ce paradoxe fait le succès de la commune. Pour limiter la consommation de ses espaces naturels qui l'entourent, elle mène depuis plusieurs années une politique de recentrage de l'urbanisation sur le centre. L'Espace Naturel Sensible de la Vallée en Barret s'étend de part et d'autre du Garon et de son affluent, le

Furon, pour constituer un des sites les plus remarquables de l'ouest lyonnais sur les plans écologiques et historiques (vestiges de l'Aqueduc romain du Gier). Ce site de 909 ha est constitué de plusieurs entités écologiques

  • bocages et prairies humides, affleurements rocheux dans les zones de vallon boisés

  • abritant des espèces animales et végétales protégées.

Des équipements collectifs de qualité

Toujours aussi florissante, la variété de l'activité du monde associatif

Brignairot n'est plus à prouver. Elle s'assoit sur un maillage d'équipements publics culturels et de loisirs de qualité.

Le pôle culturel du Briscope (comprenant une médiathèque, une école de musique, une salle d’art plastiques, un auditorium, une salle de spectacle), deux complexes sportifs (complexe Pierre Minssieux et le Bri ‘sports), un centre aquatique intercommunal, un grand complexe de cinéma sont les fleurons d'une ville conviviale et vivante.

Elle est un des maillons de la deuxième couronne de l'agglomération lyonnaise et bénéficie, à ce titre, de forts courants d'échanges économiques et commerciaux. Avec plus de 7000 emplois, la commune de Brignais est un secteur à forte potentialité économique.

La ville dispose d’une grande zone rurale, de zones résidentielles, des zones de logements sociaux, des zones d’activités artisanales et commerciales, et d’une zone verte protégée ce qui en fait une ville appréciée et attractive, par toutes les caractéristiques qu’elle offre.

Brignais complexe