Bourges

Bourges

Bourges

Permettre au sport de se développer dans des conditions idéales et de participer à la qualité de vie de chacun

Préfecture du département du Cher (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 66 500 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2. Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant. Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.

Mais Bourges est aussi et surtout une Ville de Sport ! Pour cela, elle s’est donné 3 objectifs :

  • Encourager la pratique d’une activité physique, garantir la diversité et l’accessibilité de l’offre sportive
  • Proposer des équipements sportifs de qualité, afin d’accueillir les pratiquants dans de bonnes conditions, quelle que soit la discipline
  • Apporter son concours au sport de haut niveau et au sport professionnel, comme valeur d’exemplarité et source d’attractivité pour le territoire.

Bourges s’est pleinement inscrite dans la dynamique des JO 2024.

Depuis plus de quarante ans, Bourges a toujours donné une place importante à la pratique des activités physiques et sportives : un habitant sur trois pratiques un sport, soit 21 000 licenciés inscrits dans les 173 clubs de la ville. Pour tous les sportifs mais également pour les scolaires, la Ville met à disposition près de 80 équipements de toutes natures, répartis sur l’ensemble de la ville, au profit d’un maximum de disciplines et de berruyers. Bourges a été labélisés « ville Active et Sportive » trois Lauriers en 2016 et 2019, reconnaissant ainsi le travail constant de la collectivité dans ce domaine. La ville de Bourges a aussi obtenu le label « Terre d’excellence cycliste »  pour son implication dans la mise en valeur du cyclisme sportif  mais aussi quotidien. Bourges s’est pleinement inscrite dans la dynamique des JO 2024 : elle a obtenu  le Label « TERRE DE JEUX » et espère devenir « centre de préparation »

Les bonnes pratiques

Bourges dispose de près de 80 sites sportifs et accueille en son sein le CREPS Centre Val de Loire, « un véritable atout pour la ville ». Les infrastructures municipales peuvent accueillir des compétitions de très haut niveau, tel le Tournoi de Qualification Olympique de basket féminin en 2020 au sein du Palais des sports. Rénové en 2015, le Palais des Sports est une structure de très haut niveau, de 5000 places et totalement adapté aux compétitions de niveau international. Entre autres sites, Bourges dispose :

  • Du Plan d’eau du Val d’Auron pour la pratique de l’aviron et de la voile
  • Du Stade Alfred Depège, en plein cœur de ville
  • Complexe sportif Pierre de Coubertin avec sa salle de gymnastique entièrement équipée
  • Du Skate Park Arthur Noyer, avec un bowl de 3,5M de haut

De la salle d’Escrime du Stade Jacques Rimbault avec ses 16 pistes équipéesBourges accueille près de 300 manifestations sportives par an, dont des compétions d’ampleur nationales et internationales telles que :

  • Le Tournoi de qualification olympique de Basket Féminin en 2020
  • L’Euroligue de Basket Féminin et le Championnat de France de basket féminin tous les ans
  • Le Paris-Gien-Bourges tous les ans
  • Les championnats de France d’aviron bateaux longs en juin 2019 (la Ville de Bourges a déjà accueilli 14 championnats de France d’aviron)
  • Les championnats de France judo par équipes de 1ère division en juin 2018
  • Le Paris-Nice course cycliste en 2018
  • Les championnats d’Europe U16 basket en 2017
  • L’Eurocoupe en 2016
  • Les championnats du Monde escrime cadet junior en avril en 2016
  • Les championnats d’Europe d’escrime en 2003
  • Le Final Four en 1998 et 2001

Enfin, la Ville de Bourges soutient les associations sportives berruyères par la mise à disposition des infrastructures sportives gratuitement et à travers une aide financière (subventions) basée sur la formation des jeunes. Elle épaule les clubs dans l’organisation de manifestations nationales voire internationales. Elle encourage la découverte des Activités Physiques et Sportifs auprès des jeunes pratiquants (Ecoles de sport ; Bourses sport et culture ; dispositif « J’apprends à nager »).