Angers

Angers

Château Angers

Angers aime le sport ! 

Idéalement située aux portes du Grand Ouest à 1h15 de la côte Atlantique, réputée pour la douceur de son climat, Angers est classée 1re ville de France où il fait bon vivre (Express - Septembre 2019) et 1re ville verte de France, avec 51m² d’espaces verts par habitant.

Angers est résolument tournée vers le bien-vivre, comme savourer tout simplement une balade à pied dans la Cité en admirant le château des Ducs d’Anjou et ses 17 tours de tuffeau et d’ardoise, retrouver le calme en canoé-kayak de l’Ile Saint-Aubin, s’abandonner à vélo au charme des guinguettes des bords de Loire, ou se laisser emporter par les nombreux événements sportifs et culturels qui jalonnent l’année (Tout Angers Bouge ; festival de théâtre de rue Les Accroche-cœurs, le Festival d’Anjou...).

La Ville d’Angers a été récompensée au niveau national par 4 Lauriers lors de la cérémonie de remise des labels « Ville Active et Sportive », en 2018. Angers a ainsi été la première ville de France à atteindre ce niveau de reconnaissance qui fédère les énergies du Ministère des Sports, de l’Association nationale des élu(e)s en charge du Sport (ANDES) et de l’Union Sport et Cycle.

Le projet politique "Angers sport 2026" a l’ambition d’embrasser toutes les formes de pratiques, amateures ou professionnelles, quels que soient leur niveau, leur fréquence et leur retentissement. Parmi les grands axes et orientations de travail dès six prochaines années :

  • Axe 1 : Le sport pour toutes les Angevines et tous les Angevins
  • Axe 2 : Soutenir le développement du sport dans sa dimension universelle
  • Axe 3 : Faire rayonner le territoire par le sport

Angers Sport 2026 : une politique sportive pour une Ville en mouvement!

Les bonnes pratiques

La volonté des élus angevins est que le sport pour toutes et tous ne soit pas qu’un slogan. C’est un engagement à considérer que chaque Angevine et chaque Angevin doit pouvoir développer une pratique sportive dans un cadre qu’il choisira, au sein d’un club ou de manière autonome ; et ce quelle que soit sa singularité, quel que soit le quartier où il habite. C’est aussi un engagement à rendre plus accessibles et plus innovantes les offres sportives que la Ville et ses partenaires développent à leur intention.

L’accompagnement à la pratique sportive associative peut être illustré via deux dispositifs

  • Le Partenaire Club : afin de permettre à tous les jeunes angevins de 6 à 17 ans de s’inscrire dans un club sportif angevin, la Ville reconduit chaque année ce dispositif qui donne la possibilité aux familles de bénéficier de la prise en charge de 2/3 des frais d’adhésion par la Ville (selon leur quotient familial).
  • Tout Angers Bouge « Village des sports & trails urbains » rassemble 25 000 participants, 114 associations et clubs sportifs. Évènement co-organisé par la Ville en partenariat avec l’association Angers Terre d’Athlétisme.

Le soutien au sport de haut niveau comme vecteur d’attractivité pour le territoire

Les actuelles conventions de partenariat concluent avec la Fédération française d’Athlétisme (FFA) et la Fédération française de Natation (FFN) s’inscrivent dans le prolongement des précédentes dont les premières remontent à 2008. Plus récemment, la Ville d’Angers a signé une convention de partenariat avec la Fédération française de Basket-Ball (FFBB). Ces conventions fixent des engagements à respecter entre les entités pour assurer l’organisation de plusieurs manifestations sur le territoire de la Ville d’Angers. Dotée d’un stade reconnu sur le plan national et d’un tissu associatif dynamique, la Ville d’Angers a démontré à plusieurs reprises, notamment lors des Championnats de France Élite et le Décanation accueillis, sa capacité à réunir tous les acteurs concernés afin d’organiser de grands moments pour l’athlétisme français. Angers est également terre d’accueil des Championnats de France Élite de natation en bassin de 25 mètres et de natation Handisport.

La Ville est aussi pleinement inscrite dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 puisqu’elle a obtenu la labellisation « Terre de Jeux 2024 » et est devenue officiellement Centre de préparation aux JOP de Paris 2024 au titre de 13 disciplines. Elle soutient également 5 athlètes qui se sont déjà illustrés dans des compétitions nationales, européennes ou internationales et qui ont un fort potentiel de performances pour les JOP de Tokyo et Paris. Ce collectif d’athlètes constitue la Team Angers Sport.

Angers, véritable ville sportive !

  • 2ème ville de France du baromètre des villes cyclables de la Fédération française des usagers de la bicyclette (2020)
  • 50% des angevins pratiquent une activité sportive régulière
  • 36 000 licenciés sportifs et adhérents à un club ou à une association sportive
  • 275 associations sportives
  • 89 disciplines
  • 3 500 bénévoles
  • 6 équipes sportives professionnelles (Angers SCO, UFAB, Les Ducs d’Angers, EAB, Les Loups d’Angers, Angers SCO Handball)
  • 383 installations sportives dont 1 boulodrome, 1 base d’aviron, 1 patinoire Olympique, 1 vélodrome, 1 bassin de 50m ...
  • 5 piscines dont 1 centre aqualudique AquaVita
Tout Angers Bouge