Aix-les-Bains

Aix-les-Bains

Aix-les-Bains

Aix-les-Bains, ville active et sportive entre lac et montagne

Depuis l’Antiquité, Aix-les-Bains est réputée pour les vertus de ses eaux thermales. Ville également parmi les plus fleuries d’Europe, elle dispose d’un riche patrimoine de palaces de la Belle Époque. Située à l’entrée des Alpes, bordée par le plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget, et la montagne du Revard, Aix-les-Bains est par essence une ville à vocation touristique et sportive. La municipalité a développé une offre sportive particulièrement diversifiée et elle conduit une politique dynamique de mise en valeur et en charme de la cité et de ses espaces naturels. Elle dispose d’un parc sportif rénové et de qualité composé d’environ 90 équipements offrant aux 58 clubs en activité, représentant 46 disciplines et un total de près de 11 000 licenciés, les meilleures conditions de pratique. Le service des sports de la Ville assure grâce à ses 30 agents les missions de gestion courante des équipements : hippodrome, stades, gymnases, golf de 44 hectares, centre équestre, etc. Projet conduit par la communauté d’agglomération Grand Lac, un quatrième gymnase dans le quartier de Marlioz ouvrira ses portes à l’automne 2020 pour accueillir notamment les clubs aixois d’escalade, de volley-ball, de badminton et de taekwondo. Parmi les rendez-vous sportifs notables : l’Aquae Open Cup de gymnastique aérobic, les 10 km Grand Lac, le challenge Gérard Bontron de rugby, les courses hippiques, le Be Fit (bien-être et fitness), le Tour de Savoie Mont-Blanc, le Triathlon…

La promotion d’un sport accessible pour tous

Afin de promouvoir l’accès au sport, la Ville d’Aix-les-Bains s’appuie tout d’abord sur ses 10 éducateurs sportifs avec des interventions dans le temps scolaire, extra et périscolaire, auprès de 2150 élèves répartis dans les 9 écoles publiques et 3 écoles privées. Par ailleurs, les ETAPS encadrent les séances de l’École municipale des sports créée en 1974 et destinée aux enfants de 5 à 10 ans, avec une section mini EMS ajoutée en 2018 pour les 3-4 ans. Elle représente une vraie passerelle vers les associations sportives.

Les bonnes pratiques

  • 2 aires de fitness connectées en libre accès, sur l’hippodrome et sur la plage du Rowing
  • le Bois Vidal, un poumon vert en centre-ville réaménagé en aire de pratique sportive
  • une labellisation Ville santé par l’OMS avec notamment la promotion de « Bouger sur prescription »
  • une labellisation Territoire vélo depuis 2011
  • une labellisation Terre de Jeux 2024
  • l’accueil de stages sportifs d’équipes nationales et internationales (football, natation, basket…)
  • un club rassemblant les sportifs de haut niveau, renouvelé tous les deux ans (avec notamment les médaillés de bronze olympiques Christophe LEMAITRE en athlétisme, sur 200m, et Victor MUFFAT-JEANDET en ski, en combiné alpin)
  • plusieurs clubs de haut niveau (Aix Maurienne Savoie Basket, Club de natation Aix-en-Savoie, Athlétique sport aixois, Boule d’Aix-les-Bains, Entente nautique aviron, Union gymnique…)
  • des actions sportives liées au handicap
  • des actions en faveur du développement du sport féminin