test 1

Présentation

LE COMITÉ NATIONAL

historique

Le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS) est composé de ses deux membres fondateurs -l’Association Nationale Des Élu(e)s en charge du Sport (ANDES) et l’UNION Sport & Cycle - sous le patronage du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Notre label est soutenu par l’Agence Nationale du Sport.

En 2017, le CNVAS crée le label "Ville Active et Sportive" qui récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie ! Récompenser et encourager les communes qui innovent et soutiennent le sport pour tous les citoyens et les citoyennes est au cœur de la démarche de la création du label « Ville active et sportive ».

Les villes constituent, de loin, le premier financement public du sport en France. Mais au-delà du financement, les collectivités territoriales sont surtout à l’origine d’initiatives et d’innovations audacieuses dans la pratique du sport, le développement d’une meilleure santé et le renforcement de la mobilité pour les citoyens et les citoyennes sur l’ensemble de notre territoire.

La dynamique sportive menée par les communes répond à de nombreux enjeux au cœur de notre pacte social comme veiller au bien-être des Français et des Françaises, soutenir les associations locales, développer des infrastructures, créer des espaces dédiés au sport et aux rencontres entre les habitants.

Mettre en interaction, partager les bonnes pratiques et développer la pratique sportive et ludique sur un territoire en faisant intervenir les entreprises, les acteurs du sport et les communes, voici le fondement du Conseil national des villes actives et sportives.

une femme fait une séance d'échauffement
objectifs

"Depuis 2017, notre label s’est imposé comme une marque de référence avec son réseau de plus de 700 villes labellisées en France Métropolitaine et en Outre -Mer". Patrick APPÉRÉ- Président du Conseil national des villes actives et sportives.

D’année en année, notre label connait une montée en charge de villes qui souhaitent rejoindre notre réseau. Il contribue au développement d’un maillage territorial de plus en plus important, et fédère les acteurs du monde sportif et les villes autour d’une ambition commune.

L’objectif du label est de récompenser et valoriser les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités sportives, physiques et ludiques sur un territoire, sous toutes ses formes, accessibles au plus grand nombre et tout au long de la vie !

Le label Ville active et sportive met à l’honneur des projets sportifs locaux pour un quotidien plus actif des Français et des Françaises

Les communes labellisées depuis 2017, regorgent de projets novateurs qui nous démontrent que le sport est un moteur de l’innovation sociale. Que ce soit une commune rurale, une grande métropole urbaine- du nord, de l’est, du sud, de l’ouest de la métropole ou des outremers- toutes développent des actions en faveur du sport de proximité.

Aussi, le label aura à cœur de valoriser et d’encourager de nouveaux projets exemplaires. Pour cela, le label peut compter sur l’expertise de son jury composé de professionnels et d’élus issus du milieu du sport. Celui-ci étudie les dossiers de candidature sur la base de 4 critères : la motivation de la candidature la présentation du projet sportif l’état des lieux sportifs du territoire la politique sportive et les initiatives innovantes

un homme et une femme font une séance d'éttirements

NOS MEMBRES FONDATEURS

ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLU(E)S EN CHARGE DU SPORT

Née de la volonté de quelques élu(e)s locaux de ne pas rester isolés face aux problématiques rencontrées sur le terrain, l’Association Nationale des Élu(e)s en charge du Sport (ANDES) fait bouger les lignes pour le développement du sport français.

Regroupant Maires / élu(e)s en charge des sports de l’hexagone et d’Outremer, ayant reçu délégation de leur conseil municipal, l’ANDES est un vecteur d’échanges privilégiés sur les politiques sportives des villes et permet d’accompagner, au quotidien, les élu(e)s locaux grâce à ses réseaux d’experts et ses relais de terrain. Par ces échanges, structurés sur des outils dédiés et accessibles sur son site internet www.andes.fr, ses adhérents bénéficient ainsi d’un partage enrichissant d’expériences, de conseils et de bonnes pratiques, à l’échelle nationale.

Avec 8000 communes et groupements de communes en réseau dont 150 en Outre-Mer, l’ANDES est devenue un acteur incontournable auprès de l’Etat, du mouvement sportif et du monde économique. Elle représente les intérêts des collectivités locales, premiers financeurs publics du sport, avec 9,3 Milliards d’euros par an et propriétaires à 80% du parc sportif français et relaie leurs problématiques au sein des instances décisionnaires locales et nationales.

UNION SPORT & CYCLE

L’UNION sport & cycle est la première organisation professionnelle de la filière sport. Elle fédère 1 400 entreprises représentant plus de 500 marques, 3 000 points de vente, représentant plus de 2500 points de vente, plus de 2 500 établissements sportifs 80 000 salariés, et 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé. 

En tant que syndicat professionnel, l’UNION sport & cycle a pour principal objet la représentation officielle de toutes les entreprises du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité. 

Forte de ses entreprises adhérentes, représentant toute la chaîne de valeur du secteur marchand du sport, et acteur engagé dans la promotion des territoires, l’UNION sport & cycle est au carrefour de nombreux enjeux liés au développement et à la promotion des activités ludiques, physiques et sportives en France.

Les entreprises de l’UNION sport & cycle sont les actrices du sport français, aux côtés de l’Etat, du mouvement sportif et des collectivités territoriales. En lien privilégié avec les acteurs du bloc communal, les entreprises investissent au quotidien pour le sport pour toutes et tous, et sont en prise directe avec les pratiques et les aspirations des pratiquants. 

L’UNION sport & cycle est membre fondateur du label Ville Active & Sportive parce que nous croyons en la force d’un réseau privilégié, inclusif et solide de villes et d’entreprises, sous le patronage du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, pour développer les politiques publiques en faveur de la démocratisation des activités ludiques, physiques et sportives.

LE LABEL

QUI PEUT Y PARTICIPER ?

Toutes les villes de France métropolitaine, d’Outre-mer et des collectivités d’Outre-mer sont invitées à participer. 

Toutes candidatures soumises en tant qu’intercommunalités, types Métropoles, Communautés Urbaines, Communautés d’Agglomération ou Communautés de Communes ne sera pas éligible à l’obtention du label.

des enfants en tenu de sport font un pierre feuille ciseau
COMMENT Y PARTICIPER ?

Au lendemain de la date de clôture de dépôt de dossier, les candidatures ne seront plus admises. 

Toutes les informations relatives à la participation et l’inscription au label sont disponibles dans l’onglet « Candidatures ».

des enfants en tenu de sport font un pierre feuille ciseau
QUELS NIVEAUX SONT ATTRIBUES ?

C’est le Comité de Labellisation, constitué d’acteurs du secteur sportif choisis par le CNVAS, qui attribue le label à une ville candidate. A partir du dossier de candidature et des critères fournis dans le cahier des charges, le Comité donne une note qui déterminera le niveau attribué, symbolisé par un laurier. 

Les différents niveaux de notation sont les suivants : 

1e Niveau – 1 Laurier : La ville propose une politique sportive innovante et une offre d’activités physiques et sportives diversifiée 


2e niveau – 2 Lauriers : La ville dispose des critères du 1e niveau, en plus de gérer et utiliser un parc d’équipements sportifs, sites et espaces de nature, en adéquation avec l’offre de pratique sportive proposée 


3e niveau – 3 Lauriers : La ville dispose des critères du 2e niveau, en plus de proposer une offre émergente et innovante de pratiques sportives, d’actions de citoyenneté, tout en tenant compte des spécificités du territoire 


4e niveau – 4 Lauriers : La ville dispose des critères du 3e niveau, en plus d’une politique sportive s’inscrivant dans la politique globale de la commune (nature, santé, mobilité, tourisme, etc.), pour le développement et la promotion des activités physiques et sportives

des enfants en tenu de sport font un pierre feuille ciseau

NOS SOUTIENS

MINISTÈRE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES
MINISTÈRE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques met en œuvre une politique de développement des pratiques sportives pour le plus grand nombre.

Cette politique vise plus particulièrement la réduction des inégalités d’accès à la pratique régulière d’une activité physique et sportive.

Elle est déployée via les services de l’Etat, chargés du sport en région et en département, les établissements publics nationaux, et en partenariat avec le Mouvement Sportif, les collectivités territoriales et les acteurs économiques et sociaux.

Site du ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques

www.sports.gouv.fr/

des enfants en tenu de sport font un pierre feuille ciseau
L’AGENCE NATIONALE DU SPORT
L’AGENCE NATIONALE DU SPORT

L’Agence nationale du Sport soutient et accompagne les collectivités locales dans le développement des pratiques sportives pour toutes et tous et du haut niveau. 

En cohérence avec les dispositifs qu’elle déploie, et afin de mettre en valeur le rôle des communes et les politiques publiques sportives qu’elles portent au quotidien, elle a souhaité s’associer au Label Ville Active et Sportive pour 3 ans. 

Désormais partenaire aux côtés de l’ANDES, de l’UNION sport & cycle, et sous le patronage du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’Agence nationale du Sport aura à cœur d’identifier, d’encourager, de promouvoir, de soutenir les communes dans leurs ambitions et actions faisant du sport un vecteur de santé, d’animation, d’inclusion, d’épanouissement, de partage, d’éducation, de performance… et notamment dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, et de leur héritage.

Site de l'Agence Nationale du Sport

www.agencedusport.fr

des enfants en tenu de sport font un pierre feuille ciseau
NOTRE CLUB
DES PARTENAIRES
Eurofield

Depuis 2006, EUROFIELD développe, fabrique et commercialise du gazon synthétique « Made in France ». Notre siège social est situé dans les Yvelines, à Aigremont (78). Notre usine de fabrication de gazon est implantée dans le bassin industriel du Nord-Pas-de-Calais, à Isbergues (62). Depuis près de 20 ans, ce sont plus de 800 terrains de grands jeux qui ont été équipés d’un gazon EUROFIELD en France. Gilles THILLAYE Directeur commercial

Consultez le site de notre partenaire www.eurofield.fr

FONDATION DU SPORT FRANÇAIS

La Fondation du Sport Français, reconnue d’utilité publique, a pour mission principale de promouvoir le sport comme vecteur de lien social, à travers des actions innovantes et sociétales. Sa mission est de développer et faciliter l'insertion sociale et professionnelle dans et par le sport mais également de créer et développer les conditions d’implication des particuliers et entreprises dans le domaine du mécénat sportif... Soutiens Ton Club, le Pacte de Performance et MeSporT sont les trois dispositifs majeurs mis respectivement en place au profit des clubs, des sportifs de haut niveau Français et des territoires.

Consultez le site de notre partenaire www.fondation-du-sport-francais.fr

hags

HAGS est spécialisé dans la fourniture de solutions de jeux et d’équipements sportifs pour les espaces publics. Nous proposons une large gamme de produits, allant des aires de jeux aux équipements de fitness en passant par les terrains multisports et le mobilier urbain.

Nous sommes convaincus que tout le monde devrait avoir accès à des installations de loisirs de qualité, c’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec les collectivités locales, les écoles et les entreprises pour créer des espaces de jeu et de sport adaptés à tous les âges et à tous les niveaux de compétence. Nous sommes fiers de notre engagement en faveur de la durabilité et de la qualité, et nous sommes impatients de travailler avec vous pour créer des espaces de loisirs exceptionnels pour votre ville.

Consultez le site de notre partenaire www.hags.fr

HUSSON

Créé en 1960, le groupe HUSSON International fait partie des leaders européens des équipements collectifs, ludiques et sportifs. Fabricant français certifié ISO 9001 et 14 001, les 2 sites de production situés en Alsace et les 105 collaborateurs de l’entreprise conçoivent, fabriquent et installent des équipements d’aires de jeux, des terrains multisports, des équipements Fitness de plein air, du mobilier urbain et des tribunes de salles de sports ou de spectacles qui s’intègrent dans des environnements et des paysages très variés.

Consultez le site de notre partenaire www.husson.eu

KOMPAN

Depuis plus de 50 ans, KOMPAN conçoit et aménage des aires de jeux pour enfants et des espaces sportifs de plein air pour adultes dont l’objectif est de participer à créer des sociétés plus saines et plus heureuses. Nos équipements de jeux accompagnent les enfants dans leur phase d’apprentissage et de développement. Nos agrès sportifs de plein air permettent de lutter contre la sédentarité de la population en offrant la possibilité à tous de pratiquer une activité sportive en libre accès.

Consultez le site de notre partenaire www.kompan.com

NGE SOLS SPORTIFS

L’entité NGE Sols Sportifs, participe à la construction des projets sportifs et de loisirs partout en France. Nous répondons aux attentes des collectivités locales et territoriales et proposons des solutions pour les terrains de sports extérieurs grands jeux foot, rugby, pistes d’athlétismes, aires de proximité, sols gymnases… Tant pour la création que la rénovation de vos sols sportifs, nos offres intègrent les parties infras et réseaux. Nos offres respectent les aspects normatifs correspondants législations. 

Consulter le site de notre partenaire www.nge.fr/les-metiers-de-nge/

PITCH’ONE

Les espaces multisports et multi-terrains Pitch’One® favorisent le sport pour tous, ensemble. Leur configuration innovante et brevetée permet, sans manipulation de poteaux, ni de filets, la pratique :

• des sports de buts et des sports de filets. Les filets réduisent les risques de chocs et atténuent les différences physiques entre adversaires, favorisant les pratiques sportives mixtes, intergénérationnelles et familiales ;

• sur plusieurs terrains simultanément, ce qui accroît la capacité d’accueil et limite les risques de conflits d'usage. La gamme Pitch’One est développée et commercialisée par Sport Espaces Innovation SAS.

Contact : François-Emmanuel VIGNEAU Concepteur des espaces PITCH’ONE, Président de SPORT ESPACES INNOVATION SAS 06 83 19 33 28 contact@pitch-one.fr

Consultez le site de notre partenaire www.pitch-one.fr

PRO URBA

Fort d’une expérience d'aménageur de près de 50 ans, le groupe Pro Urba œuvre chaque jour pour donner vie à vos idées en faisant correspondre usage et design à chaque espace.

Pro Urba réinvente les espaces publics, ludiques, aquatiques et sportifs, pour en faire des lieux de vie, accessibles à tous et durables.

Notre force est de savoir orchestrer un lieu dans son intégralité en y associant toutes les expertises nécessaires. Contactez-nous : www.prourba.com - 04 78 08 02 16 – prourba@prourba.com

Consultez le site de notre partenaire www.prourba.com

PROLUDIC

Proludic accompagne les collectivités locales dans l’aménagement d’aires de jeux et de sport en accès libre depuis 35 ans. Pour faire du sport un moment de partage, nous concevons des espaces ludo-sportifs mixtes, intergénérationnels et inclusifs. De la conception à la pose, nous vous conseillons et vous apportons créativité, expertise et rigueur. Nos équipements, produits en France, sont garantis jusqu’à 25 ans.

Découvrez comment Douai a réussi son projet d’aménagement sportif :

Consultez le site de notre partenariat www.proludic.fr

SMC2

SMC2 réalise des bâtiments avec des architectures lumineuses et légères en structures bois et couverture en membrane textile.

Notre mission : imaginer des espaces de vie agréables et durables afin de mieux vivre ensemble sur nos territoires de proximité.

Nous exerçons notre savoir-faire principalement dans le domaine du sport et du jeu pour concevoir et construire des ouvrages écoresponsables clé en main pour plus de plaisir à jouer ensemble.

Consultez le site de notre partenaire  www.smc2-construction.com

TERRAINS DE SPORTS

TERRAINS DE SPORTS est le magazine de référence concernant la construction, la rénovation, la gestion et l’entretien des structures sportives.

Dans chaque numéro, vous retrouvez des chantiers, des retours d’expérience, des conseils techniques, des focus sur des thématiques CENTRES AQUATIQUES, son supplément, traite de tous, les sujets concernant la piscine publique : la construction et la rénovation, les économies d’énergie mais aussi la gestion (activités aquatiques, matériels, animations…).

Consultez les sites de notre partenaire www.terrainsdesports.com ; www.espacepublicetpaysage.com

FONDATION ALICE MILLIAT

Officiellement créée le 29 mars 2016, la Fondation Alice Milliat est la première Fondation dédiée au sport au féminin à voir le jour en Europe. Elle est sous l’égide de la Fondation de France et reconnue d'utilité publique. La Fondation a été créée en réponse aux inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du sport. Elle est née de la volonté d'améliorer la médiatisation du sport au féminin en France et en Europe, qu'il soit amateur ou professionnel. Si la médiatisation progresse notamment par la création de médias spécialisés, un long chemin reste encore à parcourir pour parvenir à une place plus juste des femmes dans le sport et à ériger des « rôles modèles » pour des millions de jeunes filles.