Le Comité National

  1. Histoire
  2. Objectifs
  3. Membres fondateurs

Histoire

Le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS) est composé de ses deux membres fondateurs -l’Association Nationale Des Élu(e)s en charge du Sport (ANDES) et l’UNION Sport&Cycle - sous le haut patronage du Ministère des Sports. Dès sa création, le label est parrainé par FDJ et depuis 2019 soutenu par son partenaire le Groupe VYV.

En 2017, le CNVAS crée le label Ville active et sportive qui récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie !

Récompenser et encourager les communes qui innovent et soutiennent le sport pour tous les citoyens et les citoyennes est au cœur de la démarche de la création du label « Ville active et sportive ».!

Les villes constituent, de loin, le premier financement public du sport en France. Mais au-delà du financement, les collectivités territoriales sont surtout à l’origine d’initiatives et d’innovations audacieuses dans la pratique du sport, le développement d’une meilleure santé et le renforcement de la mobilité pour les citoyens et les citoyennes sur l’ensemble de notre territoire.

La dynamique sportive menée par les communes répond à de nombreux enjeux au cœur de notre pacte social comme veiller au bien-être des français et des françaises, soutenir les associations locales, développer des infrastructures, créer des espaces dédiés au sport et aux rencontres entre les habitants.

Mettre en interaction, partager les bonnes pratiques et développer la pratique sportive et ludique sur un territoire en faisant intervenir les entreprises, les acteurs du sport et les communes, voici le fondement du Conseil national des villes actives et sportives.

Objectifs

« Depuis 2017, notre label s’est imposé comme une marque de référence avec son réseau de 440 villes labellisées depuis 2017 dont 66 nouvelles villes en 2020 pour leurs politiques sportives audacieuses. »
Éric Daligault- Président du Conseil national des villes actives et sportives.

D’année en année, notre label connait une montée en charge de villes qui souhaitent rejoindre notre réseau. Il contribue au développement d’un maillage territorial de plus en plus important, et fédère les acteurs du monde sportif et les villes autour d’une ambition commune.

L’objectif du label est de récompenser et valoriser les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités sportives, physiques et ludiques sur un territoire, sous toutes ses formes, accessibles au plus grand nombre et tout au long de la vie !

Le label Ville active et sportive met à l’honneur des projets sportifs locaux pour un quotidien plus actif des Français et des Françaises

Les communes labellisées depuis 2017, regorgent de projets novateurs qui nous démontrent que le sport est un moteur de l’innovation sociale. Que ce soit une commune rurale, une grande métropole urbaine- du nord, de l’est, du sud, de l’ouest de la métropole ou des outremers- toutes développent des actions en faveur du sport de proximité.

Aussi, le label aura à cœur de valoriser et d’encourager de nouveaux projets exemplaires.

Pour cela, le label peut compter sur l’expertise de son jury composé de professionnels et d’élus issus du milieu du sport. Celui-ci étudie les dossiers de candidature sur la base de 4 critères :

  • la motivation de la candidature
  • la présentation du projet sportif
  • l’état des lieux sportifs du territoire
  • la politique sportive et les initiatives innovantes

Membres fondateurs

Association Nationale Des Élu(e)s en charge du Sport

Née de la volonté de quelques élu(e)s locaux de ne pas rester isolés face aux problématiques rencontrées sur le terrain, l’Association Nationale des Élu(e)s en charge du Sport (ANDES) fait bouger les lignes pour le développement du sport français.

Regroupant Maires / élu(e)s en charge des sports de l’hexagone et d’Outremer, ayant reçu délégation de leur conseil municipal, l’ANDES est un vecteur d’échanges privilégiés sur les politiques sportives des villes et permet d’accompagner, au quotidien, les élu(e)s locaux grâce à ses réseaux d’experts et ses relais de terrain. Par ces échanges, structurés sur des outils dédiés et accessibles sur son site internet www.andes.fr, ses adhérents bénéficient ainsi d’un partage enrichissant d’expériences, de conseils et de bonnes pratiques, à l’échelle nationale.

Avec 8000 communes et groupements de communes en réseau dont 150 en Outre-Mer, l’ANDES est devenue un acteur incontournable auprès de l’Etat, du mouvement sportif et du monde économique. Elle représente les intérêts des collectivités locales, premiers financeurs publics du sport, avec 9,3 Milliards d’euros par an et propriétaires à 80% du parc sportif français et relaie leurs problématiques au sein des instances décisionnaires locales et nationales.

Union Sport & Cycle

L’UNION sport & cycle est la première organisation professionnelle de la filière sport. Elle fédère 1 400 entreprises représentant plus de 500 marques, 3 000 points de vente, 80 000 salariés, et 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé. 

En tant que syndicat professionnel, l’UNION sport & cycle a pour principal objet la représentation officielle de toutes les entreprises du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité. 

Forte de ses entreprises adhérentes, représentant toute la chaîne de valeur du secteur marchand du sport, et acteur engagé dans la promotion des territoires, l’UNION sport & cycle est au carrefour de nombreux enjeux liés au développement et à la promotion des activités ludiques, physiques et sportives en France. 

Les entreprises de l’UNION sport & cycle sont les actrices du sport français, aux côtés de l’Etat, du mouvement sportif et des collectivités territoriales. En lien privilégié avec les acteurs du bloc communal, les entreprises investissent au quotidien pour le sport pour toutes et tous, et sont en prise directe avec les pratiques et les aspirations des pratiquants. 

L’UNION sport & cycle est membre fondateur du label Ville Active & Sportive parce que nous croyons en la force d’un réseau privilégié, inclusif et solide de villes et d’entreprises, sous le haut-patronage du ministère des Sports, pour développer les politiques publiques en faveur de la démocratisation des activités ludiques, physiques et sportives.

Sous le haut patronnage du ministère des sports

Le Ministère des Sports met en œuvre une politique de développement des pratiques sportives pour le plus grand nombre. Cette politique vise plus particulièrement la réduction des inégalités d’accès à la pratique régulière d’une activité physique et sportive. Elle est déployée via les services de l’Etat, chargés du sport en région et en département, les établissements publics nationaux, et en partenariat avec le Mouvement Sportif, les collectivités territoriales et les acteurs économiques et sociaux.